Alban BOGEAT

Le mot du président

Le Cercle Richelieu Senghor de Paris a accueilli le mardi 5 mars pour son dîner-rencontre mensuel au restaurant du Sénat Mme Fawzia Zouari, journaliste et romancière tunisienne, qui est intervenue sur le thème « Le Parlement des écrivaines francophones (PEF), sa diversité, ses objectifs et ses engagements ».

Anticipant sur le 8 mars journée internationale des droits des femmes, j’ai souhaité mettre la soirée sous le signe de cette thématique qui rend hommage à ces auteures qui œuvrent pour promouvoir et faire entendre la voix des femmes !

En introduction, j’ai salué l’adhésion de l’Université de Montréal au Cercle et rendu hommage à Mme Claire Deronzier, la Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales dont la mission s’achève. Je l’ai remerciée pour son fidèle soutien au Cercle et son implication.

J’ai ensuite donné la parole à notre nouvelle membre franco-ivoirienne Annie-Monia Kakou, qui a présenté « sa francophonie » et lu son poème les filles d’ailleurs dédié à « toutes les filles qui vivent dans des zones de guerres ou d’instabilité politique ».

Madame Fawzia Zouari a ensuite pris la parole. Elle a rappelé les grands objectifs du PEF : 

  • Faire émerger une voix féminine sur les affaires du monde : encourager la promotion et la participation des femmes aux débats internationaux ;
  • Repenser le rapport à la langue française : pour une utilisation inclusive et émancipatrice du français, en tenant compte des divers contextes culturels et des expériences des femmes ;
  • Réécrire l’Histoire d’un point de vue féminin : Mettre en avant des contributions féminines souvent ignorées ou occultées ;
  • Déconstruire les discours masculins : Remettre en question des discours masculins dominants ;
  • Produire une nouvelle pensée au monde : Promotion d’idées féminines pour la transformation sociale.

L’oratrice a poursuivi avec la lecture de « l’appel de la Martinique ». Un texte qui met en avant la nécessité d’écouter la voix des femmes et de reconnaître leur rôle dans la résolution des problèmes internationaux.

Pour terminer, j’ai annoncé le prochain dîner du mardi 23 avril, avec comme invité d’honneur le secrétaire général du Sommet de la Francophonie 2024, M. François Vandeville.

Alban BOGEAT

Mars 2024


Nos prochains dîners-débats

  • Mardi 23 avril 2024 : M. François Vandeville : « le Sommet de Villers-Cotterêts »
  • Mardi 4 juin 2024
  • Mardi 24 septembre 2024
  • Mardi 5 novembre 2024
  • Mardi 3 décembre 2024

Nos derniers dîners-débats


Nos partenaires

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close