1971-2021, le Cercle a 50 ans

Depuis 50 ans le Cercle Richelieu Senghor de Paris, lieu d’échange et de réflexion, est au service de la francophonie et du dialogue des cultures. D’origine franco-canadienne, il a été créé en 1971 au sein du réseau des clubs Richelieu et est devenu indépendant en 1990. Léopold Sédar Senghor a bien voulu lui accorder son parrainage en 1984, l’ouvrant à la diversité de la francophonie.

L’existence du Cercle est ainsi tout à fait parallèle à celle de la Francophonie institutionnelle résultant de la convention de Niamey du 20 mars 1970, et l’accréditation auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie obtenue en 2018 en constitue l’illustration symbolique.

Aujourd’hui, alors que la diversité linguistique est mise à rude épreuve par la mondialisation, la mission d’échange et de réflexion du Cercle apparaît plus que jamais d’actualité. Elle se concrétise à travers les dîners-débats mensuels, les visioconférences, et la remise du prix annuel.

Le Cercle s’attache à porter les valeurs de solidarité, d’humanisme et d’universalité chères à Léopold Sédar Senghor et aux Pères fondateurs de la Francophonie ; il s’emploie tout particulièrement à refléter la francophonie des cinq continents et à promouvoir notamment  sa dimension économique.

Alban Bogeat

Président

Septembre 2021


https://www.cercle-richelieu-senghor.org/wp-content/uploads/2021/10/Brochure-50-ans-du-Cercle-Richelieu-Senghor.pdf
Brochure 50 ans du Cercle Richelieu Senghor
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close