Les lauréats

2017 : Mme Annegret KRAMP-KARRENBAUER (Allemagne) Ministre-Présidente de la Sarre, pour son programme « Stratégie France » visant à former une génération de jeunes bilingues français-allemand, représentée par son secrétaire d’Etat, M. Roland THEIS.

2016 : M. François FALLETTI, Ancien Procureur général de Paris, Secrétaire général de l’association internationale des procureurs francophones, Avocat associé.

2015 : Projet VOLTAIRE (France), représenté par M. Pascal HOSTACHY, Cofondateur du Projet Voltaire, et M. Bruno DEWAELE, Champion du monde d’orthographe.

2014 : AMADOU et MARIAM (Mali), musiciens et chanteurs.

2013 : M. Zachary RICHARD (Etats Unis) , auteur, compositeur, chanteur et poète de la francophonie nord- américaine.

2012 : Mme Marina CATENA (Italie), Directrice du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies pour la France et la Principauté de Monaco.

2011 : M. François CLOUTIER (Canada), médecin, ancien ministre.

2010 : M. Jean-Louis ROY (Canada), ancien Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

2009 : Mme Henriette WALTER, linguiste ; M. Hubert JOLY, Secrétaire général du Conseil international de la langue française.

2008 : Mme Cristina ROBALO CORDEIRO (Portugal), professeur à la faculté des lettres de l’Université de Coimbra, vice rectrice de l’Université de Coimbra, Consul honoraire de France à Coimbra.

2007 : Mme Giuliana MEYNIER (Italie), professeur de français, pour son action pour la présence du français dans les vallées vaudoises du Piémont ; M. Bernard DORIN, Ambassadeur de France, président d’honneur du Cercle Richelieu Senghor de Paris.

2006 : M. Simon-Pierre NOTHOMB (Belgique), fonctionnaire international, président d’honneur du Cercle Richelieu Senghor de Paris ; M. Babacar SALL (Sénégal), sociologue, poète, directeur de collections, éditeur de Léopold Sédar Senghor

2005 : M. Sergio DA COSTA (Brésil), ancien ambassadeur du Brésil, écrivain.

2004 : M. Jean CLUZEL, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

2003 : le général Gilbert FORRAY, ancien grand chancelier de la Légion d’honneur.

2002 : M. Mario ANDRIONE (Italie), ancien président de la Région autonome du Val d’Aoste.

2001 : M. Salah STETIE (Liban), ancien ambassadeur du Liban, écrivain, poète.

2000 : M. Jean-Marc LEGER (Canada, Québec), ancien secrétaire général de l’association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), ancien secrétaire général de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

1999 : le docteur TRAN QUAND LOC (Vietnam), président de l’association des médecins du Vietnam, directeur du journal « Médecins du Vietnam » rédigé en français et destiné aux médecins d’origine vietnamienne en France et dans le monde. Il conduit des actions sociales, humanitaires et culturelles en France et au Vietnam.

1998 : le professeur Alain GUILLERMOU, ancien directeur de l’institut d’études roumaines de la Sorbonne, traducteur de Mircea Eliade, fondateur des « Biennales de la langue française », du Conseil international de la langue française, de l’association générale des usagers de la langue française.

1997 : le Père Léger CORMEAU, à titre posthume, (Canada), ancien président de la Société nationale des Acadiens. Il s’est fait l’ambassadeur des Acadiens et a oeuvré pour le rayonnement de la langue et de la culture française en Amérique du Nord.

1995 : Mme Bétoule FEFFAR-LAMBIOTTE (Algérie), sociologue, pour son action en faveur de la langue française et du dialogue entre l’Algérie et la France et entre le Maghreb et l’Europe.

1994 : Mme Jocelyne AWAD (Liban), écrivain, pour son action en faveur de la langue française et son roman « Kasim » (Albin Michel).

1991 : M. Boutros BOUTROS-GHALI (Egypte), ancien secrétaire général de l’ONU.

1987 : Mme Adela RETA (Uruguay), ministre de l’éducation et de la culture de la République d’Uruguay.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close