M. Bernard RAMANANTSOA / HEC : l’international au service de la francophonie ?

Alban Bogeat et M. Bernard Ramanantsoa

Communiqué du Cercle Richelieu Senghor:


Biographie de Monsieur Bernard RAMANANTSOA:

« Cher M. RAMANANTSOA, votre nom paraît indissociable de celui de HEC, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris que vous avez dirigé brillamment pendant 20 ans, de 1995 à 2015.

Une performance tout à fait exceptionnelle, tant par sa longévité, que par son succès puisque vous avez réussi à arrimer solidement HEC à la 1ère place du podium des grandes écoles de commerce françaises.

Vous avez une formation d’ingénieur acquise à l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (plus communément Sup’aéro), que vous avez complétée par un MBA, de HEC bien sûr, mais aussi par des études supérieures en sociologie, en histoire de la philosophie, et enfin un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Paris Dauphine. Un parcours donc extrêmement éclectique.

Vous avez commencé votre carrière professionnelle comme maître de conférences à Sup’aéro.

Vous êtes ensuite entré à la SNCF où vous êtes devenu responsable de la division marketing « Grandes lignes ».

Après quoi vous avez rejoint le corps professoral de HEC comme professeur de stratégie d’entreprise, jusqu’à en devenir le Directeur général pendant 20 ans.

Aujourd’hui vous êtes toujours associé à HEC en tant que professeur émérite et directeur général honoraire, mais vous êtes également engagé

  • Dans la gouvernance de plusieurs grandes entreprises
  • Vous êtes administrateur d’institutions culturelles (Le château de Versailles), académiques, ou associatives en France et à l’étranger.

Enfin vous êtes l’auteur de nombreuses publications ainsi que de livres qui vous ont valu des prix prestigieux comme le Prix Harvard-l’Expansion ou le Prix de l’Académie des sciences commerciales.

Vous êtes titulaire de nombreuses distinctions :

  • chevalier de la Légion d’honneur,
  • officier de l’Ordre national du Mérite,
  • officier de l’Ordre national Malgache
  • et chevalier des Palmes académiques. »

M. Bernard Ramanantsoa
M. Bernard Ramanantsoa

Introduction d’Alban Bogeat :

« Chers membres du Cercle,

Chers Amis,

Je suis ravi de vous retrouver ce soir pour accueillir M. Bernard Ramanantsoa, Directeur général honoraire de HEC Paris, que je remercie vivement d’avoir accepté notre invitation.

Pour commencer je voudrais souhaiter la bienvenue à M. Marc Clairbois, le nouveau délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles en France. M. Clairbois a pris la succession de Fabienne Reuter, grande amie du Cercle et ardente défenseure de la francophonie. Et je tiens à souligner que la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’un des fidèles membres institutionnels du Cercle Richelieu Senghor.

Tout à l’heure je présenterai notre invité, M. Ramanantsoa qui a choisi d’intervenir sur le thème :

 « HEC : l’international au service de la francophonie ? »

(et je note un point d’interrogation final qui va nous laisser impatients d’en savoir plus…)

Ce thème s’inscrit dans ma volonté d’ouvrir le Cercle Richelieu Senghor sur les aspects économiques de la francophonie.

Je vous rappelle que sur cette thématique nous avons reçu l’an dernier M. Fabrice le Saché, porte-parole et VP du MEDEF, et en 2018 M. Jacques Beltran, de la Région IDF.

La francophonie économique est un sujet complexe à appréhender.

En effet, si l’OIF estime le nombre de locuteurs de notre langue à 230 millions dans le monde, il n’existe pas pour autant un véritable marché francophone homogène. Et ceci parce que :

  • les francophones sont dispersés géographiquement sur les 5 continents,
  • Ils sont souvent minoritaires chez eux,
  • Ils sont culturellement différents entre eux,
  • Enfin les pays francophones présentent des disparités très importantes tant sur le plan économique que sur le plan politique.

Cependant malgré ces apparentes faiblesses dues à son manque d’homogénéité, l’espace francophone présente des atouts non négligeables sur le plan économique :

  • Une langue en partage, vecteur de communication et d’éducation,
  • Une démographie dynamique (en Afrique)
  • Un potentiel de richesses naturelles considérable (Afrique)

Ces atouts constituent des opportunités dont certains ont bien perçu l’importance

  • Exemple l’Allemagne (où la puissante confédération des PME allemandes s’est dotée d’un département dédié aux pays francophones)
  • Autre exemple le Maroc (qui cherche à jouer le rôle de porte d’entrée sur l’Afrique francophone pour les entreprises qui s’y intéressent)

Pour conclure, en l’absence d’un espace économique francophone homogène, ce qui paraît important c’est le rôle des réseaux. Et je note avec plaisir la présence parmi nous ce soir de représentantes de l’AIMF, AUF, UCESIF (Union des conseils éco et sociaux francophones).

Et il en existe bien d’autres…

Voilà pour mon introduction sur le contexte économique de la francophonie.

Je voudrais maintenant, comme à l’accoutumée, vous dire un mot de l’actualité du Cercle Richelieu Senghor.

Comme vous le savez, je représente le Cercle au Comité francophonie du CESE et à ce titre je vous rappelle la Journée internationale de la Francophonie, mardi prochain, le 10 mars (retenez la date !) au CESE, place d’Iéna. Ce sera le coup d’envoi en France des cérémonies marquant le cinquantenaire de la Francophonie.

Vous êtes tous conviés, vous trouverez le programme en sortant, pensez à vous inscrire !

Maintenant puisque cette soirée est sous le signe de la francophonie économique je voudrais donner brièvement la parole à une entrepreneuse, en outre très engagée dans la promotion des femmes entrepreneurs :

Il s’agit de Madame Delphine Rémy Boutang, directrice de la Journée de la Femme Digitale, dont la 8ème édition aura lieu le mois prochain, à la Maison de la Radio.

J’avais remarqué l’intervention de Madame Rémy Boutang l’an dernier à la journée de la femme francophone, au siège de l’OIF, et il m’a paru opportun de vous la présenter.

Chère Mme Rémy Boutang, je vous cède le micro. »

Delphine Rémy Boutang
Livre d'or du 3 mars 2020
Livre d’or du 3 mars 2020
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close