M. Michel FELTIN-PALAS, journaliste et rédacteur en chef de L’Express : « Le recours abusif aux anglicismes : une double menace sous-estimée »

Introduction par Alban Bogeat :

« Monsieur le Sénateur Mickaël Vallet, cher Ami,

Monsieur le Ministre et Président de l’AFAL, cher Jacques Godfrain,

Monsieur le Sénateur honoraire Louis Duvernois,
Chère Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF,
Chers membres du Cercle Richelieu Senghor,
Chers amis du Cercle,

C’est toujours un grand plaisir de vous retrouver dans ce lieu emblématique auquel je suis très attaché. Merci d’être venus nombreux !

Ce soir, nous recevons Monsieur Michel Feltin-Palas, journaliste, rédacteur en chef à L’Express, sur le thème : Le recours abusif aux anglicismes, une double menace sous-estimée, que je remercie chaleureusement d’avoir répondu à notre invitation.
Et nous aurons également, en introduction, une présentation de l’association ADIFLOR, sur laquelle je reviendrai dans un instant.

Avant d’entrer dans le vif de notre rencontre, permettez-moi une brève rétrospective de l’année 2025, une année dense, vivante, et très ouverte sur le monde.

Dès février, nous avons été profondément marqués par notre soirée consacrée à Haïti, avec le professeur Jean-Marie Théodat, en présence de M. Louino Volcy, aujourd’hui ambassadeur d’Haïti en France.

En mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons rendu un bel hommage à Joséphine Baker, avec Laurent Kupferman, Mme Élisabeth Moreno, et la chanteuse Rosemary Phillips, engagée dans la transmission de son héritage humaniste.

En avril, notre réflexion s’est portée sur l’intelligence artificielle et ses enjeux pour la francophonie, avec un expert venu de Montréal, M. Gérard Pelletier.

En juin, nous avons accueilli Monsieur Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui nous a présenté le thème de la diplomatie scientifique au service de la francophonie.

En septembre, c’est le Maroc qui était à l’honneur avec l’ambassadrice, Son Excellence Madame Samira Sitaïl et un moment fort autour de l’engagement des jeunes volontaires internationaux.

En novembre, notre collaboration avec la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) nous a réunis autour du chanteur Benjamin Piat. J’y ai reçu, avec beaucoup d’émotion, le Trophée de la FIPF des mains de sa présidente, Mme Cynthia Eid.

Enfin, en décembre, nous avons remis le Prix Richelieu Senghor à la romancière franco-sénégalaise Fatou Diome, en présence de la présidente du GAFF, de l’Ambassadeur du Sénégal et de la représentante de l’OIF.

Tout ceci montre combien notre Cercle est vivant, engagé, et ouvert sur le monde. Et c’est dans cet esprit que je suis très heureux d’ouvrir notre rencontre d’aujourd’hui. Nous poursuivrons en 2026 cette dynamique avec un programme tout aussi varié et en prise avec l’actualité.

Dans cet esprit, nos membres ont pu assister en janvier à un colloque au Sénat intitulé « Le français n’a pas dit son dernier mot », autour d’une proposition de loi transpartisane visant à renforcer et adapter la loi Toubon, et à l’élargir à l’espace numérique. (et je salue la présence du Sénateur Mickaël Vallet qui en est l’un des initiateurs)

Nos membres étaient également invités à la présentation en avant-première de l’émission de TV5 Monde Destination francophonie consacrée à l’Albanie.

Et je ne voudrais pas conclure sans mentionner l’actualité internationale. Au sommet de Davos, le Premier ministre canadien, dans un discours très remarqué (un grand quotidien l’a qualifié de « leçon de géopolitique »), a choisi de s’exprimer d’abord en français, alors même que ce n’est pas sa langue natale, affirmant ainsi que notre langue demeure un outil de dialogue, de coopération et de présence sur la scène internationale. Une belle leçon de francophonie donnée par M. Mark Carney !

Pour 2026, nous poursuivons l’engagement du Cercle Richelieu Senghor, fondé sur les valeurs portées par notre parrain Léopold Sédar Senghor qui a écrit :
« La Francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des Énergies dormantes de tous les continents qui se réveillent à leur chaleur complémentaire… »

Cette citation, vous la retrouverez en exergue de la brochure 2026 du Cercle, que j’ai le plaisir de vous dévoiler aujourd’hui. Elle vous sera remise à la sortie.
Un grand merci à notre chargée de communication, Annie-Monia Kakou maître d’œuvre de ce projet, avec le concours d’Alicia, de Paul Nelson et de Claude Vivier le Got, que je remercie aussi chaleureusement.

Et maintenant, je suis très heureux de donner la parole à une association qui œuvre depuis plus de 40 ans au service de la francophonie : ADIFLOR, représentée ce soir par son président, Monsieur le Sénateur Louis Duvernois, et sa secrétaire générale, Madame Isabelle Le Camus de Lagrevol, à qui je cède le micro. »


Biographie de Michel FELTIN-PALAS :

Journaliste, Rédacteur en chef à L’Express.
Voilà 20 ans que Michel Feltin-Palas écrit des articles sur les langues (le français et les langues de France), notamment à travers son infolettre hebdomadaire « Sur le bout des langues ». Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, et notamment :

Michel Feltin-Palas a également lancé une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@michelfeltin-palas

Il est enfin l’auteur d’un documentaire sur les langues régionales récemment diffusé sur France3 : « Une langue en plus ».


Livre d'or Février 2026
Livre d’or Février 2026
De Gauche à droite : Louis Duvernois, Alban Bogeat, Michel Feltin-Palas, Isabelle Le Camus de Lagrevol
De Gauche à droite : Louis Duvernois, Alban Bogeat, Michel Feltin-Palas, Isabelle Le Camus de Lagrevol
Jacques Godfrain
Jacques Godfrain
De gauche à droite : Mickaël Vallet Faustine Chevet, Michel Feltin-Palas, Genevievèe Bogeat, Alban Bogeat
De gauche à droite : Mickaël Vallet Faustine Chevet, Michel Feltin-Palas, Genevievèe Bogeat, Alban Bogeat
Les Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) autour de Michel Feltin-Palas
Les Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) autour de Michel Feltin-Palas
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close