Le mot du président

Alban BOGEAT

Nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Colette Senghor, épouse de l’ancien président Léopold Sédar Senghor, survenu dans sa maison de Normandie le 18 novembre à l’âge de 93 ans. Elle a été inhumée auprès de son mari à Dakar.

Le dîner du 2 décembre a été consacré à la remise du Prix Richelieu Senghor, qui constitue chaque année un temps fort dans la vie du Cercle.

J’ai rappelé au préalable l’actualité du mois écoulé, et particulièrement les événements auxquels j’ai représenté le Cercle :

– la réunion organisée au Sénat par l’Observatoire des Pratiques linguistiques sur le thème « Europe, le français à l’heure du Brexit » à l’initiative de la DGLFLF,
– la remise du Prix Samuel Champlain dans les locaux de France-Amériques. On y honorait la grande poétesse amérindienne du Québec Mme Joséphine Bacon,
– l’hommage à l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, disparu il y a un an, à l’occasion de la parution de sa biographie officielle,
– Enfin la 1ère journée internationale des professeurs de français organisée par la FIPF dans les locaux de l’Alliance française.

Le Prix Richelieu Senghor, décerné en décembre de chaque année, est destiné à honorer une personnalité ayant particulièrement contribué par son action au rayonnement de la francophonie et de la langue française.
Sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le jury a décerné le Prix Richelieu Senghor 2019 à Monsieur Mickaël VALLET, Maire de Marennes – Hiers – Brouage pour son action visant à faire de la francophonie un levier de développement économique et culturel pour sa ville.

Chaque année je fais appel à une personnalité éminente pour remettre formellement le Prix et cette année, c’est M. Paul de Sinety, Délégué général à langue française et aux langues de France au ministère de la Culture, qui a bien voulu accepter ce rôle.
Toutes nos félicitations et nos encouragements à M. Mickaël VALLET, et puissent d’autres maires de France suivre sa voie !

Alban BOGEAT


Nos prochains dîners-débats

  • Mardi 4 février 2020 : Madame Calixthe BEYALA, romancière franco-camerounaise interviendra sur le thème: « Le français et les Français ».
  • Mardi 3 mars 2020
  • Mardi 21 avril 2020
  • Mardi 9 juin 2020
  • Mardi 29 septembre 2020
  • Mardi 3 novembre 2020
  • Mardi 8 décembre 2020

Nos derniers dîners-débats

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close