M. Jacques BELTRAN / L’action européenne et internationale de la région Île-de-France : vers une diplomatie des métropoles ? Présentation du réseau SPRINT

Monsieur Jacques BELTRAN, Directeur général adjoint en charge des affaires européennes,de la coopération internationale et du tourisme, Région Île-de-France.

Monsieur Jacques BELTRAN
Monsieur Jacques BELTRAN

La Région Ile-de-France a présenté le réseau de start-up francophones « Sprint » au Sénat dans le cadre des rencontres du Cercle Richelieu Senghor.

Jacques BELTRAN a présenté « l’action européenne et internationale de la région Ile-de-France ». La diplomatie des métropoles a été au centre des échanges, notamment en regard de la place de la langue française dans le développement économique.

Les échanges autour de la langue française sont sur le devant de la scène depuis l’annonce par le Président de la République d’une consultation mondiale sur la promotion du français et du plurilinguisme lors de ses vœux au corps diplomatique le 4 janvier 2018.

La première région française est une métropole mondiale mais également une « région monde » bénéficiant de la diversité de sa population. Près de 40% des immigrés français vivaient sur son territoire au dernier recensement ¹. Naturellement, « la Région Ile-de-France a vocation à développer une véritable diplomatie des métropoles » souligne Jacques BELTRAN. Celle-ci repose sur 3 axes stratégiques principaux :

  1. L’appui sur des liens préexistants avec cette « Région Monde » qu’il suffit alors de développer
  2. Le développement économique : aider nos entreprises à investir dans ces pays et convaincre leurs entreprises de travailler avec nous. Les régions sont la bonne échelle de collectivité pour prendre le contrôle de la stratégie économique, qui s’applique à l’international.
  3. Soutien d’associations humanitaires et d’ONG dans les pays en question.
  • Décriant la « politique du chéquier », Jacques BELTRAN insiste sur la nécessité de se concentrer sur des projets de plus grande importance, comme dans le cas de la région de Kayes au Mali. Plus encore que le versement de subventions, c’est l’apport d’expertise qui semble le plus attendu des bénéficiaires.
  • C’est le cas de la coopération avec le Wali d’Alger dans le cadre de la rénovation de la Casbah d’Alger, ou des échanges autour de la qualité de l’air à Hanoï…
  • C’est dans ce cadre que la Région Ile-de-France a lancé en mars 2017 le 1er réseau d’incubateurs d’entreprises innovantes francophones baptisé SPRINT (Startup Paris Région International). Ce projet, destiné à promouvoir l’entreprenariat solidaire et durable, s’étend aujourd’hui aux trois pays du Maghreb, à la Côte d’Ivoire, au Sénégal et à Madagascar, mais a vocation à s’ouvrir à d’autres pays, notamment au Québec et au Liban.
  • Au-delà de la promotion de la francophonie, la Région est attachée à la promotion du multilinguisme et envisage de faciliter l’accès des Franciliens à l’apprentissage des langues étrangères.

¹ Recensement INSEE 2006

 


 

Introduction d’Alban Bogeat

Chers membres du Cercle,

Chers amis,

Ce soir nous recevons la Région Ile de France et nous avons le plaisir d’accueillir son Directeur général adjoint / en charge des affaires européennes, de la coopération internationale et du tourisme, Monsieur Jacques BELTRAN, que je remercie vivement d’avoir accepté notre invitation.

Comme vous le savez, le Cercle Richelieu-Senghor est un espace d’échange et de réflexion sur la Francophonie et le dialogue des cultures. J’ai coutume de dire que le Cercle a pour objectif, à travers ses dîners-débats, de refléter la présence et la diversité de la Francophonie sur les cinq continents.

Alors peut-être penserez-vous que pour ce premier dîner de l’année 2018 je ne suis pas allé chercher un continent bien éloigné en faisant appel à la Région Ile de France. Mais néanmoins vous avez pu noter que les tables ne portent pas les noms de stations du RER (ni même du futur Grand Paris Express), mais ceux de métropoles lointaines qui font partie d’un réseau francophone international tissé par la région Ile de France et dont je laisserai évidemment le soin à Monsieur BELTRAN de nous parler.

Pourquoi avoir choisi la région île de France ? Eh bien il y a quelques mois une actualité sur internet m’avait interpellé : il était question d’une visite de la Présidente de région, Madame Valérie Pécresse, à Beyrouth où elle venait faire la promotion d’un incubateur de « start-ups » francophones. Cela m’a semblé un sujet intéressant, d’autant plus que si le Cercle vise à représenter les cinq continents, il cherche également à s’ouvrir davantage au monde de l’entreprise et à la francophonie économique. Et l’action que mène la région île de France pour stimuler la création d’entreprises innovantes, notamment avec le projet SPRINT tourné vers l’espace francophone répond bien à cette préoccupation.

Alors si notre invité d’honneur ce soir est la région Ile de France, nous accueillons aussi le représentant d’une autre région du monde. Il s’agit de la province chinoise du Sichuan, et je voudrais saluer la présence parmi nous du responsable de son bureau de représentation économique à Paris, Monsieur Li Yonggang.

Huanying nîn, Li xiansheung. Soyez le bienvenu. Le Sichuan, une province de 90 millions d’habitants, surtout connue des Français pour sa gastronomie et ses pandas, mais qui est aussi une économie très prospère tournée vers les nouvelles technologies, et où plus d’une centaine d’entreprises françaises sont implantées, comme Airbus hélicoptères, Décathlon ou Engie.

***

Maintenant, si vous le permettez, je voudrais profiter de l’occasion pour vous parler d’une opération qui vient d’être lancée sur internet : c’est la campagne « mon idée pour le français », souhaitée par le chef de l’Etat. Il s’agit d’une consultation citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné le 26 janvier dernier au Quai d’Orsay, par Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et par Madame Françoise NYSSEN, ministre de la culture.

J’étais là pour représenter le Cercle Richelieu Senghor.

A l’occasion de cette consultation, tous les francophones et les francophiles du monde entier sont invités à apporter leur contribution sur le site internet créé à cet effet.

Les idées exprimées serviront à la préparation du plan que le Président de la République dévoilera le 20 mars prochain à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Je voudrais souligner à cette occasion la présence parmi nous ce soir de Monsieur Gaël de Maisonneuve, Délégué aux Affaires francophones auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères avec qui nous aurons plaisir à coopérer.

Je vous engage vivement à visiter sans tarder ce site, qui s’appelle institutfrancais.com/fr vous y trouverez des témoignages vidéo intéressants, et surtout vous pourrez y faire connaître vos suggestions. Vous trouverez ces informations sur la page d’accueil de notre site internet (merci, cher Philippe de l’avoir mis à jour)

Voilà, chers amis, tout à l’heure je vous présenterai Monsieur Jacques BELTRAN avant de lui donner la parole, mais maintenant je vais vous laisser à vos échanges que je souhaite chaleureux et enrichissants.

***

Cher Monsieur Jacques BELTRAN, avant de vous donner la parole je voudrais vous présenter très brièvement.

Vous avez 43 ans, vous êtes né à Londres, et vous êtes à la fois citoyen français et britannique. J’espère qu’à l’ère du Brexit ça n’est pas une situation trop difficile à vivre…

Vous avez fait vos études à Sciences Po, à Saint-Cyr et à l’université Paris II (Panthéon-Assas).

Vous avez commencé votre carrière en 1999 comme chercheur à l’IFRI – Institut français des relations internationales, où vous avez travaillé plus particulièrement sur l’Europe de la Défense et les relations transatlantiques. Dans ce cadre vous avez séjourné 6 mois à Washington, comme chercheur invité.

En 2003 vous rejoignez le groupe EADS (Airbus) comme chargé de mission à la direction internationale.

En 2005 vous êtes nommé conseiller diplomatique du ministre des transports (Dominique Perben) auprès duquel vous travaillez jusqu’aux élections de 2007.

Vous intégrez alors le groupe Alstom où vous exercez jusqu’en 2016 successivement les fonctions de directeur des affaires publiques, directeur pour l’Asie puis pour la zone Europe/CEI (ex-union soviétique) et enfin directeur commercial chargé du marché français pour la branche Alstom Transport.

En 2016 vous rejoignez Valérie Pécresse à la Région Ile-de-France, d’abord comme conseiller au cabinet puis comme directeur général adjoint des services, chargé du pôle « Europe, International et Tourisme », votre fonction actuelle.

Je note que vous avez su concilier dans votre carrière le passage du secteur privé à l’administration publique et retour, des expériences qui certainement s’enrichissent mutuellement. Et toujours avec une forte dimension internationale.

Vous êtes par ailleurs le fondateur de l’association ProEuropa qui milite pour une meilleure prise en compte du rôle du Parlement européen et insiste sur l’importance d’y élire des candidats compétents et motivés, pour défendre les intérêts français et européens.

Cher Monsieur BELTRAN, lorsque j’ai pris contact avec vous, c’était au sujet du projet SPRINT d’incubateur pour les jeunes entreprises innovantes de l’espace francophone. Vous avez souhaité élargir le thème de cette soirée, pour lui donner plus de contenu. Au-delà de SPRINT, un acronyme qui interpelle, vous avez choisi de nous parler plus largement de l’action européenne et internationale de la région Ile de France, tout en mettant bien sûr l’accent sur la Francophonie ; et vous posez une question qui a d’ores et déjà attisé notre curiosité : « vers une diplomatie des métropoles ? ».

Alors sans plus tarder, Cher Monsieur BELTRAN, je vous cède le micro.

***

Chers amis, le moment est venu pour moi de conclure. Je voudrais tout d’abord vous remercier très chaleureusement, cher Monsieur BELTRAN, d’avoir accepté d’être l’hôte de cette soirée.  Nous connaissons mieux l’action de la région ile de France en faveur des jeunes entreprises dans l’espace francophone.

Notre prochain dîner se tiendra ici même, au Sénat, le mardi 6 mars. L’invité d’honneur en sera le nouvel ambassadeur du Liban en France, SE M. Rami ADWAN qui évoquera l’Alliance France-Liban, de St Louis à nos jours.

Nous vous espérons nombreux à cette occasion. Dans l’intervalle pensez à visiter le site institutfrancais.com/fr et n’hésitez pas à y faire connaître vos suggestions.

Avant de nous quitter, cher Monsieur BELTRAN, je vous propose, si vous le voulez bien, de signer notre livre d’or.

Merci encore à toutes et à tous pour votre fidélité et votre soutien au Cercle et à la Francophonie.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close