M. Mohamed AZIZA / Hommage à Senghor (20ème anniversaire de sa disparition)

Mohamed Aziza

Le Cercle Richelieu Senghor de Paris a rendu hommage au Président-poète Léopold Sédar Senghor le mardi 9 novembre 2021, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition. Les membres et amis du Cercle se sont retrouvés nombreux pour ce deuxième dîner-débat de reprise, au salon Pourpre du restaurant des Sénateurs. L’Organisation internationale de la Francophonie était représentée par Mme Imma Tor Faus, Conseillère auprès de la Secrétaire générale.

L’allocution d’ouverture de l’Ambassadeur du Sénégal, empêché, a été prononcée par Mme Marie Amy Mbow, Premier Conseiller en charge des Affaires culturelles. Y étaient rappelés les événements liés à la célébration de ce 20ème anniversaire tant en France qu’au Sénégal, les projets en cours en France associés à L.S. Senghor, et les livres récemment publiés qui témoignent de l’actualité de sa pensée visant à « la construction d’une communauté d’hommes et de femmes sur des bases équitables et de respect mutuel ».

Auparavant le président Alban Bogeat avait rappelé les valeurs de solidarité, d’humanisme et d’universalité portées par le Cercle, lieu d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures. Il a brièvement évoqué l’histoire du Cercle, son actualité récente, et donné lecture du message de parrainage qu’avait adressé L.S. Senghor à ses membres le 11 septembre 1984.

Après quoi M. Mohamed Aziza a ravi l’auditoire en faisant le récit brillant et émouvant de sa rencontre inattendue avec Léopold Sédar Senghor en avril 1966 lorsque, tout jeune conseiller technique au Ministère des Affaires culturelles à Tunis on lui demanda d’accompagner le professeur âgé et souffrant qui était chargé de représenter la Tunisie aux États généraux de la Négritude convoqués par L.S. Senghor à Dakar. Cette rencontre surprise entre les deux poètes déboucha sur une longue amitié de 35 ans et la publication d’un livre d’entretiens avec L.S. Senghor. Le récit chargé d’émotion de ce long parcours a permis d’éclairer divers aspects de la riche personnalité du Président-poète.

La parole a ensuite été donnée à plusieurs responsables associatifs (Francophonies sans frontières, APCAFT France-Tunisie) avant un dialogue avec l’assistance.


Introduction d’Alban Bogeat :

Mme la Conseillère, représentant la Secrétaire générale de la Francophonie, chère Imma TOR,

Mme la Conseillère, représentant l’ambassadeur du Sénégal, chère Mme MBOW

Chers Membres du Cercle Richelieu Senghor,

Chers Amis du Cercle, anciens ou nouveaux,

Je suis heureux de vous accueillir, nombreux, pour cette soirée exceptionnelle d’hommage au président-poète L. S. Senghor, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition.

Je tiens à remercier tout particulièrement M. Mohamed Aziza, poète et écrivain, auteur d’un livre d’entretiens avec Senghor, qui a bien voulu accepter de nous apporter son précieux témoignage.

Pour celles et ceux qui nous rejoignent pour la 1ère fois, nombreux ce soir et je m’en réjouis, je voudrais présenter brièvement le Cercle :

Le Cercle Richelieu Senghor, lieu d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures a fêté cette année son cinquantenaire. En effet, il a été créé en 1971, au tout début de la francophonie institutionnelle. Il est issu des clubs Richelieu du Canada, à vocation humanitaire et francophone.

En 1984, Léopold Sédar Senghor (devenu académicien) lui a accordé son parrainage.

A la suite de quoi il a pris en 1989 son nom actuel de Cercle Richelieu-Senghor de Paris.

Le Cercle est accrédité auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en tant qu’ONG partenaire depuis 2018.

Et il poursuit sa mission d’échange et de réflexion à travers les dîners-débats mensuels, des visioconférences, et la remise du prix annuel, au mois de décembre.

Le Cercle s’emploie à porter les valeurs de solidarité, d’humanisme et d’universalité chères à Léopold Sédar Senghor et aux Pères fondateurs de la Francophonie.

Pour ma part, j’attache une importance toute particulière à ce que le Cercle reflète la francophonie des cinq continents et aussi sa dimension économique.

Comme il est d’usage, je voudrais maintenant évoquer brièvement l’actualité du Cercle

Parmi les événements récents auxquels le Cercle a été convié, j’en retiendrai 3 :

  • Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, j’ai assisté à l’Assemblée nationale début septembre, à une table ronde intitulée « La Fontaine et Senghor », diversité et universalité, à l’initiative de M. le député Jacques Krabal.
  • Par ailleurs le Cercle était représenté la semaine dernière au colloque « Léopold Sédar Senghor, une pensée pour demain » qui s’est tenu à la Sorbonne sous l’égide de Francophonie sans frontières, dont nous accueillons ce soir le président M. Benjamin Boutin.
  • Enfin, le Cercle a participé le mois dernier au sommet des Amis de la Francophonie organisé par l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie, dont nous avons plaisir à accueillir le président, M. Rayed Chaïbi.

Pour terminer cette introduction, je voudrais vous lire le message « fondateur » adressé en 1984 par LS Senghor aux membres du Cercle :

(Le message de Senghor) 

Et maintenant je voudrais donner la parole à Mme Marie-Amy MBOW, 1ère conseillère aux affaires culturelles à l’ambassade du Sénégal, et qui représente M. l’Ambassadeur.

Chère Madame MBOW, le Cercle Richelieu Senghor est honoré qu’en cette soirée d’hommage à L.S. Senghor, l’Ambassade du Sénégal soit représentée.

Je tiens à souligner que votre pays est particulièrement à l’honneur en ce moment avec le prix Goncourt qui vient d’être décerné au jeune écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.


Biographie de M. Mohamed Aziza :

Voir la biographie de M. Mohamed Aziza


Texte de M. Aziza :

Voir le texte « Lorsqu’un adieu veut dire au revoir »

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close