Alban BOGEAT

Le mot du président

Le Cercle Richelieu Senghor de Paris a accueilli le mardi 23 avril au restaurant du Palais du Luxembourg M. François Vandeville, Secrétaire général du XIXe Sommet de la Francophonie, sur le thème : « Le Sommet de Villers-Cotterêts » qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2024.

Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous de nombreuses personnalités dont Mme Nivine Khaled, conseillère auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie, et M. David Lindemann, Secrétaire d’État aux affaires européennes de la Sarre, ainsi que M. Damien Cesselin, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La diversité des convives venus des cinq continents témoigne de la vivacité de la Francophonie. Nous avons été honorés par la présence de représentants de l’Afrique, de l’Amérique du Nord, de l’Europe, du Proche-Orient et de l’Asie, illustrant ainsi la richesse et la variété de nos cultures.

Cette soirée a également été l’occasion de rappeler l’héritage culturel de Léopold Sédar Senghor, notre parrain, dont la bibliothèque personnelle, menacée de dispersion, a été préservée grâce à une mobilisation rapide et efficace de notre communauté.

Nous avons aussi évoqué la remise du livret de la promotion Yannick Noah des Jeunes Ambassadeurs Francophones au Ministre Franck Riester le 20 mars dans les locaux de l’Alliance française, soulignant notre engagement continu pour la promotion de la Francophonie.

M. Lindemann a partagé avec nous la stratégie France de la Sarre, visant à renforcer la coopération transfrontalière et à promouvoir le bilinguisme, avec comme objectif de faire de la Sarre un pont économique et culturel entre l’Allemagne et la France.

Ensuite M. François Vandeville a pris la parole pour présenter le prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre, évènement qui revêt une importance symbolique, la France n’ayant pas accueilli ce Sommet depuis 1991.

  • Il en a souligné les enjeux géopolitiques, économiques, institutionnels et identitaires.
  • Il en a ensuite défini les objectifs en matière d’éducation, de modernisation de l’image de la francophonie et de clarification des bénéfices pour les jeunes,
  • avant de préciser les moyens exceptionnels mis en œuvre : lieux emblématiques (château de Villers-Cotterêts, coupole du Grand Palais), 10 groupes de travail interministériels, un village de la Francophonie, un festival de la Francophonie associant 400 partenaires de 40 pays, enfin l’initiative Francotech qui présentera à Station F un salon de l’innovation technologique en français.

En conclusion, M. Vandeville a indiqué que par le thème choisi : « Créer, innover, entreprendre en français », le Sommet aspire à démontrer que la Francophonie est plus qu’une communauté linguistique, elle est un moyen de transformation du monde, avec le plurilinguisme au cœur de ses préoccupations.

Pour terminer, j’ai annoncé le prochain dîner du mardi 4 juin, où nous recevrons M. El Mouhoub MOUHOUD, Président de l’Université Paris-Dauphine.

Alban BOGEAT

Mai 2024


Nos prochains dîners-débats

  • Mardi 4 juin 2024 : M. El Mouhoub MOUHOUD – « Stratégie d’internationalisation de l’Université Paris-Dauphine en direction des pays francophones en développement ».
  • Mardi 24 septembre 2024
  • Mardi 5 novembre 2024
  • Mardi 3 décembre 2024

Nos derniers dîners-débats


Nos partenaires

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close