Le mot du président
Depuis plus de cinquante ans, le Cercle Richelieu Senghor de Paris incarne un espace d’échange et de réflexion consacré au service de la francophonie et du dialogue entre les cultures. Né des clubs Richelieu du Canada, qui ont pour vocation la promotion de la langue française et l’humanitaire, le club Richelieu de Paris a été fondé le 20 avril 1971. Léopold Sédar Senghor, devenu académicien, a bien voulu lui accorder son parrainage en 1984, après quoi celui-ci a adopté son nom actuel de Cercle Richelieu Senghor de Paris.
L’histoire du Cercle est intimement liée à celle de la Francophonie institutionnelle. Son accréditation auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2018 en est une illustration symbolique. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement et de la contribution du Cercle à la promotion et à la défense de la langue française et de la francophonie.
En 2018, le Cercle a également reçu le parrainage de Madame Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, en sa qualité de Présidente de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat. Grâce à ce parrainage prestigieux, le Cercle peut tenir ses rencontres dans le cadre emblématique du Palais du Luxembourg, ajoutant ainsi une dimension solennelle et historique à ses événements.
Depuis que j’en ai pris la présidence en octobre 2017, je m’efforce de faire en sorte que le Cercle reflète la diversité de la francophonie des cinq continents, et qu’il illustre les valeurs de solidarité, d’humanisme et d’universalité chères à Léopold Sédar Senghor. Je m’attache aussi à promouvoir la dimension économique de la francophonie, ainsi qu’à renforcer la crédibilité du Cercle en dynamisant et élargissant ses partenariats, et en l’intégrant davantage dans le réseau institutionnel de la francophonie, tout en restant ouvert aux arts et à la poésie, domaines particulièrement chers à Senghor.
Aujourd’hui, à une époque où la diversité linguistique est mise à rude épreuve par la mondialisation, la mission du Cercle – favoriser les échanges, la réflexion et le réseautage – apparaît plus pertinente que jamais. Cette mission se concrétise essentiellement à travers nos dîners-rencontres mensuels et la remise de notre prix annuel. Chacune de ces activités est une occasion précieuse de renforcer les liens entre les membres du Cercle et de promouvoir activement la francophonie.
Le Cercle Richelieu Senghor de Paris mène activement sa vocation de promotion et défense de la langue française et du dialogue interculturel. Je suis honoré de pouvoir contribuer à cette noble mission et je suis déterminé à poursuivre et amplifier les efforts de mes prédécesseurs pour faire du Cercle un acteur incontournable de la francophonie.
Alban BOGEAT
Président
Nos prochains dîners-débats
- Mardi 24 septembre 2024 : Zachary RICHARD – La francophonie louisianaise
- Mardi 5 novembre 2024
- Mardi 3 décembre 2024