Visioconférence : Actualité de la Francophonie, suivie de La faute de l’orthographe, divertissement interactif de Jérôme PIRON et Arnaud HOEDT, auteurs-comédiens belges

Pour la première fois depuis le dîner du 3 mars 2020, le Cercle a organisé une visioconférence le mardi 2 février réunissant un groupe d’intervenants d’une grande diversité pour traiter de l’actualité de la Francophonie. Les exposés ont été suivis d’un divertissement interactif : « La faute de l’orthographe ».

Ont successivement pris la parole :

Mme Marie-Béatrice Levaux, référente francophonie du Conseil économique, social et environnemental, a présenté la Résolution du CESE adoptée en janvier 2021 en vue du XVIIIème sommet de la Francophonie : « Construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens ».

M. Gaël de Maisonneuve, Délégué aux Affaires francophones, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a proposé un tour d’horizon de l’actualité de la Francophonie.

Mme Valérie Senghor, Directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des monuments nationaux a présenté le projet Villers Cotterêts.
Ce projet a pour but de transformer le château où François 1er a signé en 1539 l’ordonnance imposant l’usage de la langue française dans les actes administratifs et juridiques en une Cité internationale de la langue française à horizon 2022.

M. Christian Philip, Président de la Maison de la francophonie de Lyon, ancien Représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie, a présenté le Réseau international des Maisons des francophonies, dont il est co- Président.

Puis est venue l’heure d’un tour du monde de la Francophonie avec trois correspondants lointains du Cercle qui partagent une même passion pour la langue française et nous ont apporté leur témoignage…

Mme Kamilla Kurbanova-Ilyutko, Docteur ès lettres, Maître de conférences au département de linguistique française, Université d’Etat de Moscou Lomonossov (Russie) enseigne le français et donne un cours magistral sur les variétés du français. Ses recherches portent plus particulièrement sur les spécificités du français du val d’Aoste. (voir la présentation de Mme Kamilla Kurbanova-Ilyutko)

M. Pablo Poblète, poète, artiste visuel, conférencier franco-chilien, résident au Québec, Directeur de la Collection « Les poètes francophones planétaires » aux Éditions Unicité à Paris, Chevalier des Arts et des Lettres (distinction remise lors d’un dîner 2019 du Cercle), nous a lu un de ses poèmes.

M. Alain Kisena, Responsable de la cellule Francophonie du camp de Kigoma (Tanzanie), vaste camp de réfugiés ayant fui la guerre civile dans l’est de la RDC, nous a présenté son action pour l’enseignement du français et la mise à disposition d’une bibliothèque de langue française.

En seconde partie, deux auteurs-comédiens belges, MM. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, linguistes de formation ayant enseigné pendant 15 ans, ont offert une version courte et interactive adaptée de leur spectacle « La Convivialité ». Ce spectacle-conférence qui traite du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 4 ans dans toute la Francophonie.

En 2017 ils ont tiré de leur spectacle un livre, « La faute de l’orthographe » publié aux éditons Textuel.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close